[]

Léon Martin

La fonction d’Officier-conseil, exercée durant mon service militaire, a été la première expérience de mon cursus professionnel. J’avais en charge l’accueil, la formation, l’orientation et l’accompagnement du personnel militaire, ainsi que la gestion des emplois réservés du personnel de carrière.
Puis dans la vie active j’ai exercé la fonction de Responsable Formation dans différentes entreprises (Informatique, Télécommunication, Centre de Formation d’Apprentis) puis participer à la mise en place de la réforme de la formation (Société de Presse quotidienne régionale).
Les opportunités professionnelles m’ont permis d’effectuer des séjours en Côte d’Ivoire, et en Irlande (obtention du certificat européen de pratique de la langue anglaise).
Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir des compétences en formation (organisation, conseil, ingénierie, animation), et en gestion des « emplois/compétences » (méthodologie, technique et animation).
Ressentant la nécessité de donner une dimension théorique à cette expérience, je me suis engagé dans un cycle universitaire à l’université de Bordeaux 2. A l’issue duquel j’ai obtenu le MASTER professionnel « Responsable Formation, Insertion ».
Ces expériences m’ont conduit vers le conseil et l’accompagnement, et plus particulièrement vers la Validation des Acquis de l’Expérience.
Conseiller en VAE au sein de l’Education Nationale (DAVA de Gironde) j’ai contribué au sein de cet organisme aux réflexions relatives à l’amélioration de ce dispositif.
M’associant à la création de l’organisme de formation CESAM FORMATION, j’ai développé mes compétences de formation en termes d’accompagnement des individus et des organisations.
Je mets ces dernières, d’une part, au service des entreprises dont l’objectif est d’optimiser la gestion de leurs ressources humaines et de leur performance et, d’autre part, au service des individus dont l’objectif est le développement de leurs compétences et de leur potentiel humain.